Généralement, une fenêtre performante affiche une étanchéité parfaite au niveau des châssis. Les points suivants vous donneront plus de détails concernant ce sujet afin d’améliorer le niveau de confort à la maison.
Déterminer le niveau de performance des châssis
Généralement, l’étanchéité à l’air des châssis d’une fenêtre peut être catégorisée en PA2, PA2B et PA3. Cela dépendra uniquement de la hauteur de vos châssis en fonction du sol. Notez alors que les suites des tests sont représentées par des graphiques. Il suffit de vérifier la zone où se place le résultat pour savoir le niveau d’étanchéité des châssis d’une fenêtre. Il faut admettre que les tests se font avec un échantillon perçu sur les châssis que vous voulez installer.
De quoi dépend le niveau d’étanchéité des châssis ?
Deux facteurs ont une importante influence sur l’étanchéité à l’air des châssis d’une fenêtre. Le premier point à prendre en compte est le matériau de fabrication même si la différence n’est pas trop grande. De son côté, le type d’ouvrant peut impacter grandement l’étanchéité à l’air d’une fenêtre. Un modèle avec un pivot à axe vertical offre alors une étanchéité intéressante que ce soit avec ou sans meneau. Cela est aussi valable pour un pivot à axe horizontal basculant ou aussi oscillo-battant. Les modèles à visière ainsi que pivotants peuvent se montrer capricieux sur ce plan tout comme un ouvrant coulissant à guillotine.
Comment améliorer l’étanchéité à l’air des châssis ?
L’amélioration de l’étanchéité peut se faire au niveau des profilés en prenant en compte le nombre de frappes localisé entre les ouvrants et les dormants. L’ajout de joints entre les châssis et le vitrage peut aussi s’avérer performant tout comme la résistance à la déformation de vos châssis. Enfin, l’amélioration est possible depuis les détails des dispositifs architecturaux de protection au niveau de la façade du bâtiment. Ici, il faut insister sur certains points comme le dépassant de toiture ou le retour de baie. Vous pourriez aussi agir au niveau de la casse-goutte et de l’inclinaison des seuils de la fenêtre.