Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

La fenêtre de la maison en est une partie importante, et en outre, il est essentiel pour vous de bien prendre vos décisions se rapportant à celle-ci. Par exemple, dépendamment de la pièce dans laquelle il faut en placer une, il est préférable de se tourner vers un modèle spécifique plutôt qu’un autre.

Choisir une fenêtre en général

C’est une décision qu’on doit prendre en fonction de plusieurs paramètres, dont la quantité de lumière nécessaire pour la pièce. Un bon moyen de savoir quelles sont les dimensions à choisir pour les fenêtres est de partir sur la base des 16% de l’espace utilisé sur le mur concerné. En dessous de ce seuil, il est difficile de bénéficier d’une bonne quantité de lumière naturelle pour la pièce, et cette dernière risque donc d’être sombre. On doit aussi prendre en compte la quantité d’espace disponible dans la pièce, et suivant ce paramètre, il peut être nécessaire de s’orienter vers un type de fenêtre plutôt qu’un autre.

Les pièces avec de grands espaces

Dans les pièces larges, il vaut mieux se tourner vers des fenêtres coulissantes, ou même les baies vitrées. Celles-ci ne comportent pas de volets qui s’ouvrent à battant, et qui ne vont donc pas prendre de place de manière excessive dans la pièce. C’est également bien pratique, car le tout est compact tout en permettant bien à la lumière naturelle d’entrer dans la pièce. Pour la baie vitrée, on doit cependant prendre en compte le fait qu’elle ne permet pas toujours à l’air de circuler comme il faut. En raison de cela, vous devez prendre différentes mesures qui vont permettre d’améliorer l’aération de la pièce.

La pièce directement sous la toiture

C’est un cas spécial pour ce qui est de la fenêtre, et cela parce que les murs ne permettent pas toujours qu’on y place des volets. La raison en est que l’espace sur ces derniers n’est pas suffisamment large pour qu’on puisse faire la pose de fenêtre. Pour remédier à ce problème, on décide généralement de placer des volets directement sur la toiture. Ici, vous avez plusieurs options, entre les modèles de fenêtres qui vont directement suivre la pente de la toiture, ou bien ceux qui vont être légèrement surélevés, comme la fenêtre chien assis. Il ne faut pas oublier de bien se charger de bien le tout thermiquement.

La fenêtre pour la salle de bain

Généralement, on ne peut pas se permettre de mettre en place une grande fenêtre dans cette partie de la maison. Ainsi, on se tourne le plus souvent vers des fenêtres à bascules, qui vont pouvoir tenir dans un espace réduit, mais qui va faire le travail minimum de la fenêtre. Cela inclut laisser passer de l’air en provenance de l’extérieur, ainsi que de la lumière naturelle. Ce genre d’alternative peut également être pris pour les parties de la maison comme les greniers. Il est possible de trouver différentes formes de fenêtres à bascules, dont celle rondes, ou bien d’autres encore avec d’autres formes géométriques.