Quel vitrage pour sa fenêtre ?

Le choix de votre vitrage joue un rôle très important dans la performance énergétique de votre fenêtre. Si vous avez donc besoin d’optimiser l’isolation de votre menuiserie, vous devez savoir choisir le type de votre vitrage. Trois grandes typologies de vitrages s’offrent à vous sur le marché. Il y a le simple, le double et le triple vitrage. Si le simple vitrage est considéré comme le moins performant de ces modèles, vous avez le choix entre ces deux derniers modèles. Vous avez besoin d’aide pour choisir le vitrage de votre fenêtre ? Voici quelques conseils à suivre.

L’importance du vitrage pour fenêtre

Sachez que les vitrages de vos fenêtres sont également considérés comme un lieu d’infiltration d’air. Ce qui peut créer le phénomène de paroi froide. En choisissant le meilleur vitrage pour votre menuiserie, vous aurez la chance d’éliminer la sensation de froid dans votre maison. Une fenêtre mal isolée peut être la source de 15 % de déperdition de chaleur. En remplaçant vos vitrages, vous aurez donc la chance de résoudre ce problème.

Les vitrages peuvent se présenter sous différents modèles. C’est le nombre de couches de verre qui les différencie. Comme l’indique son nom, le simple vitrage comporte une seule épaisseur de verre de 4 à 6 mm. On trouve souvent ce type de vitrage dans les anciennes maisons. Le simple vitrage n’est plus actuellement utilisé par les professionnels. En effet, les capacités d’isolation thermique de ce modèle sont assez faibles.

Tout savoir sur le double vitrage

Ce type de vitrage est considéré comme le plus prisé. Il s’adapte à tous les types de travaux. Que ce soit en rénovation ou en construction. Le double vitrage est équipé de deux verres transparents. Pour encore plus de performance thermique, les experts ont décidé d’installer entre les deux verres un gaz qui est moins conducteur que l’air.

Le double vitrage peut également se présenter sous différents modèles. Il y a le modèle standard qui est notifié 4/16/4. Ce type de vitrage promet un coefficient d’isolation thermique de 1,1 ou 1,0 W/m2.K. Si vous êtes séduit par ce type de vitrage, sachez qu’il est environ 6 fois plus isolant qu’un simple vitrage. Si vous avez habité dans une zone assez bruyante, on vous recommande d’opter pour le double vitrage phonique. Cette solution va vous permettre de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Zoom sur le triple vitrage

Bien évidemment, le triple vitrage est considéré comme le plus performant des modèles proposés. Il est composé de trois verres espacés d’une lame de gaz. Si le double vitrage promet un coefficient thermique de 6 W/m2.K, le triple vitrage promet un coefficient de déperdition thermique de 0,5 W/m2.K. Sa mise en place vous permet de profiter d’une performance thermique exceptionnelle.

Cependant, il est important de savoir que le triple vitrage est plus lourd et plus épais qu’un double vitrage. C’est pour cette raison qu’il ne peut pas s’adapter à tous les types de fenêtres. C’est cette épaisseur qui empêche les rayons solaires de traverser facilement les couches. Le triple vitrage diminue donc les apports solaires.