Guide technique des systèmes d’ouvertures

Que ce soit en rénovation ou pour une nouvelle construction, le système d’ouverture des fenêtres ne doit pas être pris à la légère. Pour vous donner une idée de ce que vous pourriez installer, nous avons préparé ce guide avec les informations nécessaires sur chaque type d’ouverture de fenêtre.

Une ouverture battante ou oscillo-battante

Guide technique des systèmes d'ouvertures

Vous avez besoin de plus d’aération à la maison ? Dans ce cas, il vous est recommandé de choisir un système d’ouverture battante ou oscillo-battante. Avec une ouverture horizontale vers le haut (15 cm), une fenêtre oscillo-battante rassemble à elle seul le système oscillant et à la Française. C’est ce qui lui permet de vous offrir plus d’aération à la maison. D’un autre côté, un modèle en mode abattant permet de garder la fenêtre ouverte même pendant les pluies. Vient s’ajouter une protection parfaite pour les enfants grâce à entrebâillement bien plus petit. Pour une meilleure utilisation, il suffit de poser ce type de fenêtre dans les pièces sombres et moins ventilées. Cela peut être une cave ou un sous-sol.

Une ouverture à châssis fixe

Pour une maison en manque de luminosité, une fenêtre avec un système d’ouverture à châssis fixe reste une option intéressante. Effectivement, ce type d’ouverture favorise le passage de la lumière du soleil au quotidien. Notez alors que vous pourriez installer votre fenêtre dans les halls ou les couloirs sans oublier les pièces à vivre comme le salon. Dans cette dernière option, il ne faut pas hésiter à choisir un modèle panoramique qui vous garantira une décoration parfaite. En outre, il ne faut pas se fier au fait que la fenêtre ne s’ouvre pas pour dire qu’elle est loin d’être performante. Vous pourriez être surpris par la manière dont la lumière pénètrera dans le bâtiment une fois que la fenêtre est correctement installée.

Une ouverture à la française

Classique, mais performante, une fenêtre avec une ouverture à la française offre des avantages intéressants. Notez alors que ce système s’ouvre dans la majeure partie des cas vers l’intérieur par un pivotement latéral au niveau des gonds. Ce qui fait que vous pourriez profiter d’une ouverture totale de l’installation. En plus d’une facilité d’entretien, ce système d’ouverture montre aussi un important niveau d’étanchéité. Ajouter à cela, ce type de fenêtre s’intègre facilement sur tous les styles de volets. D’ailleurs, il vous est possible de l’installer dans les lieux de vie ou les grandes chambres.

Une ouverture à l’italienne

Une fenêtre avec un système d’ouverture à l’italienne trouve facilement sa place au-dessus d’un évier ainsi qu’un plan de travail. Plus précisément, vous n’aurez aucun mal à l’installer dans la cuisine. Notez bien que le fait de s’ouvrir vers l’extérieur évite au vantail de prendre beaucoup d’espace après sa pose. Il ne faut pas oublier que l’ouverture de la fenêtre se fait généralement de manière horizontale vers le bas. Concernant le niveau de sécurité et la ventilation de la pièce. Ce système d’ouverture ressemble parfaitement à une fenêtre battante. Enfin, n’oubliez pas qu’une fenêtre à l’italienne peut se présenter avec un format assez grand.

Une ouverture coulissante

Si vous voulez profiter d’un gain de place au niveau des fenêtres, alors le système à ouverture coulissante reste la meilleure option qui s’offre à vous. Cela est valable que ce soit pour un système classique ou à galandage. Avec l’option classique, vous aurez deux vitres qui coulissent de manière parallèle l’une derrière l’autre. De son côté, un modèle à galandage fonctionne par la disparition des deux vantaux à l’intérieur d’un châssis placé dans le mur. Dans tous les cas, les vantaux vont s’ouvrir correctement tout en évitant de claquer comme avec les autres types de fenêtres. Ajouter à cela, la fenêtre ne viendra pas s’étaler sur d’autres espaces de la maison. D’ailleurs, les avantages offerts par ce système de coulisse ont fait de ce type de porte de plus en plus demander sur le marché. Vous pourriez même le poser dans toutes les pièces de la maison.

En somme, il faut admettre que vous avez l’embarras du choix sur le système d’ouverture de la fenêtre qui vous convient. Prenez seulement le temps de vérifier ce dont vous avez vraiment besoin afin d’éviter les mauvaises surprises après la pose des vantaux. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste en cas de besoin.